Made in Paris !

INTERVIEW DE MATTHIEU BOSSER, FONDATEUR DES VIGNERONS PARISIENS
C’est quoi les Vignerons parisiens ?
Les Vignerons Parisiens, c’est le premier chai de vinification à Paris. Nous y produisons des vins blancs et rouges issus de raisins que nous travaillons en Vallée du Rhône, tout en viticulture Bio ou Biodynamique suivant les parcelles. L’idée est de ramener un savoir faire à Paris, qui a très longtemps existé, mais malheureusement disparu depuis un demi-siècle.
Comment fait-on du vin sans avoir de vignes ?
Nous avons des vignes! Mais elles ne sont effectivement pas à Paris. Ce serait compliqué! Nous produisons dans la capitale, certes, mais avons avant tout voulu produire des vins de grande qualité. D’où l’importance de la provenance des raisins. Nous connaissons et travaillons les parcelles que nous utilisons depuis plus de 15 ans, nous avons un grand recul sur ces terroirs. Nous ne sommes pas propriétaires des parcelles mais travaillons avec les Domaines partenaires depuis de nombreuses années. Nous pouvons identifier chaque raisins qui a servi à élaborer une de nos cuvées, et ce sur de nombreuses années. Rien n’est laissé au hasard!
Comment faire découvrir le vin made in Paris ?
Le chai est au coeur de Paris, dans le 3è arrondissement. Il est ouvert tous les jours du mardi au samedi. Le meilleur moyen de découvrir notre façon de travailler est de venir nous rendre visite! Mais nous comptons également un bon nombre de partenaires distributeurs de qualité, comme NYSA, où nous savons que notre démarche et nos vins seront expliqués en détails aux clients.
Votre meilleur accord ?
L’une de nos cuvée, le Lutèce, est un assemblage de Viognier, Roussane et Marsanne, des cépages gourmands, très aromatiques. Les vignes étant travaillées pour garder le maximum de fraicheur, nous avons donc une cuvée très digeste et assez polyvalente qui permet de faire de nombreux accords. Mon préféré est un fromage de chèvre frais au romarin avec un verre de Lutèce. Le gras du fromage est équilibré par l’acidité du vin. Le romarin s’accorde à merveille avec les notes abricotées du Viognier.
Cet été on reste à Paris ou on part loin ? Terrasse ou plage ?
Paris l’été, c’est un autre Paris. Moins de monde, de bouchons… Justement le moment idéal pour rêvasser en terrasse…ou sur la plage! Avec notamment l’ouverture des bassins de la Villette à la baignade, plus besoin de partir loin pour profiter de l’été.

« Fluctuat Nec Mergitur » quels sont vos prochains horizons ?
Nous allons surtout nous investir au maximum pour garder intacte la qualité de nos cuvées. C’est primordial. Ensuite, nous allons probablement réfléchir à produire d’autres cuvées, sur d’autres cépages, afin de pouvoir offrir une palette de profils, d’arômes et de terroirs variés à nos partenaires.

©2018 Nysa - Vins et spiritueux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Site réalisé par Alcyos - Design & Innovation.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?